L'objectif premier de la raterie, comme pour tout élevage, est tourné vers l'amélioration de l'espèce.

Depuis peu, je me spécialise vers un certain type de rats : le burmese et le BES. Je travaille donc étroitement avec les gènes siamois, burmese, black eyed et himalayen. L'apport de bleu russe et de mink est également progressivement travaillé dans ces même lignées.

 

Le programme de reproduction de la raterie s'étends sur plusieurs années :

- Produire et fixer le type de rat souhaité par inbreeding, soit consanguinité étroite. Par ce procédé, j'obtiens, peu à peu, des lignées fixées d'un point de vue morphologique. Celà me permet de conserver le type de rat reproduit ainsi que de stabiliser les lignées. Le nombre de descendants produit par inbreeding sera limité, afin de ne pas trop diffuser les éventuelles tares liées à ce mode de reproduction. La reproduction des descendants se fera grâce à des sujets mâles déjà âgés et en parfaite santé (essentiellement par croisement père x fille).

- Apporter du sang neuf dans ces lignées consanguines, une fois le type de rat fixé. Il sera introduit via des mâles âgés de plus de 18 mois, afin d'apporter à la fois du sang neuf et une santé de fer! Les descendants de ces mariages pourront alors être travaillés en Line breeding, consanguinité plus lointaine, afin d'améliorer les éventuels problèmes liés à la consanguinité.

 

 

Par choix, je ne suis pas signataire de la Charte des éleveurs de Rats Français. Je pense qu'aujourd'hui, en France, la reproduction du rat est à la portée de n'importe qui, et que la plupart des rats, même s'ils ont un pédigree de plus de 10 générations, n'ont aucun interêt dans l'amélioration de l'espèce.

Dans ce sens, je pense que si l'on veut vraiment recadrer la reproduction du rat domestique, il faudrait auparavant organiser les expositions (comme dans d'autres pays européens) afin de montrer ce qu'est un type! Je vois trop souvent de siamois blazed, de noirs unis aux pattes blanches...etc. C'est ce genre de rats qui fait qu'un hooded ressemblera de moins en moins à un hooded! Donc, avant de signer quoique ce soit, je pense qu'il faudrait mieux déjà connaitre les types de rats et pourquoi pas, créer un standard! Car c'est en se fixant un but (un type de rat à produire), que l'on améliorera sa santé petit à petit!

 

Les rats sont élevés dans un cadre familial : ils sont manipulés et sortis quotidiennement. La sociabilisation des petits est importante et requiert toute mon attention.


Conditions de vie :

- Litière de chanvre, eau à volonté
- Mélange adapté aux besoins de chacun : adultes (12% protéines, 4% MG) et jeunes (15% protéines, 6% MG). Fruits et légumes frais plusieurs fois par semaine. Très peu de sucreries.
- Cages adaptées, avec séparation des sexes, tunnels, hamacs, cachettes...etc.
- Suivi par un vétérinaire spécialisé. La plupart des femelles sont stérilisées en fin de reproduction (1 à 3 portées maximum).

 

 

 

Un contrat d'adoption avait été instaurer il y a quelques années. Suite aux nombreux problèmes qui en découlaient, j'ai décidé de ne plus maintenir ce contrat, car même en cas de problèmes, il n'avait rien de vraiment "officiel". C'est donc un contrat moral qui est établit entre la raterie et les adoptants.

Pour adopter, il suffit donc de me dire quelle portée vous intéresse ou quel petit non adopté sur une portée actuelle. Je ne fais pas d'interrogatoire, néanmoins, j'aime savoir dans quelles conditions vivront les petits nés chez moi (litière, cage...etc).
Dans un but d'améliorer l'espèce, je tiens également à avoir des nouvelles des petits nés chez moi, ceci afin de suivre les lignées et de 'corriger' les éventuels problèmes qui pourraient apparaitre.

Le nombre de descendants pouvant reproduire pourra être limité sur certaines portées pour éviter d'avoir un trop grand nombre de descendants d'une même lignée (imaginez qu'il y ai des problèmes!!), pour facilité le suivi. Merci de m'indiquer également, avant l'adoption, si le rat est destiné à la compagnie ou la reproduction.

 

Un raterie est loin d'être une activité lucrative. Cependant, une portée dans une raterie implique une certaine somme de nourriture, litière, temps, déplacements...etc. Les petits nés à la raterie sont donc à vendre entre 8 € et 18€ en fonction de la qualité de la portée (santé, couleur).
Quelques fois, des adultes sont également proposés à l'adoption (rehoming, parfois stérilisés), ceci permet de maintenir un nombre faible d'individus à la raterie tout en consacrant du temps à tout le monde. De plus, l'ensemble des femelles reproductrices à la raterie sont stérilisées après 1 ou 2 portées (maximum), ceci afin de garantir leur santé sur le long terme.